Organisme engagé

Les élus et collectivités s’engagent

 

Près de 150 milliards d’euros pour la seule commande publique chaque année, mais seulement 35 % vers les PME alors qu’elles représentent 90 % du tissu économique de la France… L’enjeu est considérable, il reste beaucoup à faire pour améliorer la qualité de l’information qui leur est délivrée et faciliter leur mise en relation avec les grands donneurs d’ordre publics et privés (chiffres de l’Observatoire économique de l’achat public).

 

Artisan Socialement Responsable lutte pour faire reconnaitre le choix du mieux-disant à la place du moinsdisant utilisé dans la majorité des cas. « Il faut soutenir la croissance des entreprises fortement territorialisées qui sont les principales contributrices à la création d’emploi dans notre pays » soulignait Jean-Paul Emorine, Président de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire au Sénat.

 

L’association a pour ambition de créer un groupe de réflexion intégrant des élus de territoire. Ce groupe réfléchira aux possibilités d’intégrer dans les cahiers des charges des marchés publics des collectivités une clause sur l’engagement des entreprises répondantes en matière de salariat détaché et de formation des jeunes.

 

Quels avantages pour l'élu et sa collectivité ?

 

En choisissant de faire travailler des artisans labellisés Artisan Socialement Responsable :

 

  • il participe au dynamisme des entreprises locales qui respectent les règles,
  • il s’engage clairement en faveur de l’égalité de traitement des entreprises,
  • Il participe à la sauvegarde de l’artisanat en France.